| Visites | Plan | Historique | Truffes de Meuse | Conseils | Livres | Liens | Mycorhizes | Saint-Remy | Alain-Fournier |

TRUFFIERE DE SAINT-REMY
[prononcez "Truffière de Saint R'mi" !]
Découvrez sur ce site les truffes de Lorraine, une douce saveur d'automne...
« Une truffe à chaque saison et pour tous les goûts »

Nous sommes le , la truffière est définitivment fermée.
Vente d'arbre truffier ou de truffes au : 03 29 87 30 63

LES TRUFFES DE LORRAINE — Plantez & Dégustez

groupeLa truffière est définitivement fermée :
Renseignement au 03 29 87 30 63 — En savoir plus : Cliquez ici

Vous pouvez suivre les infos sur facebook.
Merci pour votre fidélité et tous ces moments chaleureux lors des précédentes saisons.

 

Planter des arbres truffiers chez vous, ça vous dit ?
Distributeur de plants pour Agri-truffe pour la région Alsace, Lorraine, Benelux et Allemagne. Les arbres sont mycorhizés avec de la truffe Tuber aestivum var uncinatum provenant de Lorraine. Conseils sur votre truffière : mise en place, préparation du terrain, suivis. Renseignements : 06 89 56 52 35.
Retrait de la commande au 14bis, rue André Maginot - 55160 Fresnes-en-Woëvre

 

calendrierInfo réservation et planning des week-ends 2017
Fermé en2017.
Infos sur facebook.
Uniquement commande d'arbres.

TRUFFES DE MEUSE

uncinatumTuber uncinatum Chatin
La truffe la plus répandue en Europe : connue sous le nom de « Truffe de Bourgogne » elle mérite aussi le nom de Truffe de Lorraine, de Champagne. Elle donne le meilleur d'elle-même à partir d'octobre jusqu'en janvier. Son parfum est un véritable concentré de sous-bois d'automne.

 

mesenteriqueTuber mesentericum ou truffe mésentérique
La truffe mésentérique est plus rare que Tuber melanosporum, son goût fait débat. Appréciée en Meuse, cette truffe se récolte en automne. Son parfum est très puissant. Il résiste très bien à la cuisson. Tel du gibier, il faut apprendre à apprivoiser son côté sauvage. La mésentérique doit être faiblement dosée et peu parfumer des entremets...


truffe-meuseEn savoir plus sur les truffes de Meuse...
Si les truffes de Lorraine ne jouissent pas du prestige de leur « cousine » du Périgord. Des gourmets contribuent à la faire connaître. Beaucoup ignorent encore qu'il existe des truffes au Nord de la Loire et encore moins qu'on puisse les cultiver dans des régios réputées froides.

En prime : quelques vues de la truffière.

 

TRUFFIERE DE SAINT-REMY C'EST AUSSI

Des conseils pour cuisiner vos truffes : préparation et conservation des truffes
Les 10 conseils indispensables pour bien préparer vos truffes de Lorraine et bien d'autres au fil des pages. L'essentiel ? Il faut une quantité minimum de truffes pour aromatiser une préparation et surtout faire attention à ne pas trop chauffer la truffe, ses parfums volatiles et délicats seraient détruits...

 

Le Mag' de la truffe
Parler des truffes, de toutes les truffes ! J'ai créé ce site au début comme un blog complémentaire et pour reprendre cette Foire Aux Questions d'une manière plus dynamique, pour faire face aux questions que je recevais par mail. Le Mag' est devenu un site autonome et le lieu, parfois, de débats autour de tous les sujets trufficoles.

 

Des conseils pour cultiver Tuber uncinatum
Cette fiche de la FFT-CTIFL-INRA est à télécharger. Elle vous donne les bases de la culture spécifique à Tuber uncinatum. Ce qui ne vous dispense pas de conseils récents, car dans le domaine de la trufficulture, les techniques de plantation évoluent.

 

Echanges sur l'éducation du chien.
Eduquer un chien truffier, de toute façon on trouve tout sur le web. Nous préférons quelques rappels sur l'éducation du chien. Il existe une tendance à proposer des stages d'éducation de chien pour aller à la truffe. Un tel stage ne devrait être réservé qu'aux propriétaires de truffières plantées ou naturelles, sinon - question idiotes - où ces personnes vont-elles chercher des truffes avec leur chien ?

 

Mycorhizes... Cycle présumé de la truffe et quelques infos sur les mycorhizes.
Quelques éléments pour comprendre quel est le rôle essentiel des mycorhizes dans la relation truffe-arbre. Les truffes et les arbres ont trouvé un avantage évolutif à coopérer. Il existe différentes formes de mycorhizes et elles ne portent pas toutes des truffes.

 

Carte des zones d'implantation truffière.
Cette géographie des deux espèces tuber en France date un peu (années 90). Elle est présentée sur ce site à titre indicatif. Gérard Chevalier a travaillé sur une cartographie plus détaillée des truffes en France et dans le monde. J'espère que nous verrons paraître un de ces jours un atlas des tuber dans le monde, car la richesse de l'univers du genre tuber et des hypogés en général est riche et varié, nous n'en connaissons qu'une petite partie.

 

Saint-Remy-la-Calonne et la mémoire d'Alain-Fournier
En 1991, après avoir bien délimité la zone de fouilles, Michel Algrain et son équipe de chercheurs ont mis au jour une fosse commune qui comportait vingt et un squelettes. En novembre de cette année-là, l'équipe d'historiens affirmait avoir retrouvé le corps d'Alain-Fournier...
En mai à Saint-Remy-La-Calonne : Le printemps du Grand Meaulnes

 

L'histoire de Saint-Remy-La-Calonne
Je suis tombé sur un guide des Côtes de Meuse de 1980 dans lequel il y avait une présentation des principales dates qui ont marqué le village de Saint-Remy-La-Calonne. Saviez-vous qu'il existait une fabrique de cancoillotte, de fromage fondu ? Dommage que cette activité ait disparu car il y a fort à parier qu'une association avec la truffe aurait donné un super produit local !

 

Truffière blanche, une balade dans la truffière enneigée
Petit cadeau pour les visiteurs de la truffière qui ne peuvent pas se rendre à la truffière à cause de la neige. Voici une galerie de photos de la truffière sous la neige. Ces photos datent du 19 février 2005. A consulter près d'un bon feu de cheminée...

 

 

Truffes et vins
Je ne suis vraiment pas spécialiste des accords truffes et vins. Si nous servons du Domaine de Muzy à la Truffière, il existe beaucoup d'autres possibilités !Je vous offre donc cet article de Laurens Delpech qui provient du numéro Hors Série Spécial Truffes de la revue Champignon (1999, épuisé) chez Pratipresse.

 

« La Truffe » Etudes des conditions générales de la production truffière
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet ouvrage fondamental qui date de 1869 ! Ecrit par A. Chatin, Professeur de Botanique. Ce dernier a identifié la truffe Tuber uncinatum, erreur ou pas ? La question reste en débat. Vous pouvez télécharger le livre en entier.

 

La truffe... de la vertu érotique des truffes...
Le document dont tout le monde parle. Vous pouvez lire ici un extrait de « Physiologie du goût, ou méditations de gastronomie transcendante, par un professeur » de Jean-Anthelme Savarin (1847).

 

Un moment de détente
...avec ce jeu de mots cachés, de mots mêlés sur le monde de la truffe.

 

ACTUALITES, PRESSE, REPORTAGES, DOCS

Pdf à télécharger

Article de 2013 dans le journal du canton de Fresnes Echos&Coëvre N°76 (pdf 300ko)

Article du 2 octobre 2013 Est républicain.

Norme « truffe fraîches » 2006 comporte la liste des truffes commercialisables en France.

La trufficulture en Lorraine (2009, 31p) : Rapport de Rémi Robinet, CRAL.

Ancienne fiche ITCE avec quelques conseils.

Affichette de la truffière (version 2011 non mise à jour).

Prospectus vert pour la saison 2013

Proposition d'un nouveau type de truffière — Bulletin de l'Académie Lorraine des Sciences 2004, 43 (1-4)

La polémique : « La radiesthésie au service de la trufficulture ? » Un dossier de Laura Moquet.

 

Videos

Reportage sur les "Truffes de Meuse" à la truffière diffusé sur TF1

Le chien truffier par Natacha Harry rubrique FAUNE à Télématin, sur France2 en 21/12/2012

 

QUELQUES LIENS

tourisme-meuse

Truffiere de Saint-Remy vue par une classe de CM2
Des élèves de CM2 étaient venus en 2003 à la truffière découvrir les truffes des Côtes de Meuse. Ils ont construit un site internet qui n'existe plus. Les élèves ont plus de 20 ans, peut-être des passionnés de biologie pour certain(e)s ?
Le lien original est inactif désolé :-( mais on retrouve quelques traces sur waybackmachine.

 

VillafayenceTrüffel-Suche. Les visites organisées par le restaurant Villa Fayence
Chaque année le restaurant Villa Fayence organise un aller-retour à la truffière pour faire connaître les truffes de la région à ses clients allemands.

 

limestonehillsLimestone Hills
Gareth Renowden est un pionnier de la truffe dans l'hémisphère sud, il cultive différentes espèces ainsi que quelques oliviers. Il rêvait d'emmener avec lui un peu de provence en Nouvelle-Zélande : une réussite ! Ecrivain, journaliste, il a également écrit un ouvrage The Truffle Book disponible aussi en ligne sur son site.

 

| Visites | Accès | Historique | Truffes de Meuse | Conseils | Livres | Mag' | Mycorhizes | Saint-Remy| Alain-Fournier |

Valid XHTML 1.0 Transitional