Alain-Fournier et Saint-Remy-la-Calonne (Meuse)
Henri-Alban Fournier, dit Alain-Fournier (1886-1914)
Nous ne pouvions pas parler de Saint-Remy-la-Calonne sans évoquer la mémoire d'Alain-Fournier.
Durant les années 80-90, des chercheurs tenaces tentèrent vainement de retrouver le corps de l'auteur du Grand Meaulnes mort dans les bois le 22 septembre 1914.
En 1991, Michel Algrain et son équipe ont mis au jour une fosse commune comportant vingt et un squelettes. En novembre, l'identité d'Alain-Fournier était confirmée.
LE PREMIER COMMUNIQUÉ de 1992
« L'été dernier, un groupe de quatre personnes a localisé l'emplacement du combat au cours duquel il avait disparu... M. Jean Louis a repéré une fosse dans laquelle semblaient être enterrés des soldats de la Première Guerre mondiale (...) »
> Voir l'extrait de l'Est RépublicainA visiter, dans les bois de Saint-Remy
Un monument a été érigé sur le site. La fosse est devenue une nécropole qui nous plonge au début des hostilités de la guerre 14-18.
A la mémoire des 21 Soldats du 288e R.I. - Le souvenir Français.
Capitaine Savinien BOUBÉE DE GRAMONT, Lieutenant Henri-Alain FOURNIER, Sous-Lieutenant Pierre IMBERT, Sergent Pierre TESTEGUTTE, Caporal Henri BROQUA, Caporal Joseph MALET, 2ème Classe Léon CAHUZAC... et leurs camarades.
Agrandir la liste complète
EXTRAIT DE « L'ENIGME ALAIN-FOURNIER »
Le 2 mai 1991 Jean Louis décèle la fosse collective...
« Enfin, le dénouement survient le 2 mai 1991 à 13 heures 10 très précises. (...) Je découvre dans le fossé de limite une vingtaine d'étuis français. Je me mets alors à la place du sergent Baqué en revivant son récit... »
« Avec mon détecteur je continue à progresser... je découvre tout à coup huit cartouches françaises non percutées. Je me dis que les corps doivent être très proches... »
« Je découvre sur le bas d'un bras droit la présence de galons de lieutenant. À ce moment je suis sûr que je viens de trouver le corps de l'écrivain que nous recherchons. »
La fouille s'achève le 1er décembre 1991. La fosse de 5.20m sur 2.60m contenait les corps de 21 soldats français inhumés tête-bêche.
Chronologie complète de la découverte