Plan d'accès
Visiter la truffière ?
L'historique de la truffière
Les truffes en Meuse
Accueil
Les liens
Les livres

 

 

 


 

ISBN: 2-7380-0851-8
ISSN: 1 1 50-3564

 

 

Cet ouvrage, rédigé en collaboration avec Pascal Byé (CFESI, INRA Montpellier), Michel Raymond (Génétique et Environnement, Université Montpellier 11) et Diana Fernandez (Pathologie végétale, IRD Montpellier), Jean-Claude Pargney (Biologie des Ligneux, Université Nancy 1), Agnès Parguey-Leduc et Marie-Claude JanexFavre (Mycologie, Université Paris VI), Roger Moussa (UFR Science du Sol, INRA Montpellier) et Loïc Pagès (Ecophysiologie et Horticulture, INRA Avignon), s'inscrit dans une agromomie respectueuse de l'environnement.

 

Gabriel Callot, ingénieur agronome, Docteur d'état en géologie et lauréat de l'Académie des Sciences de Paris, Directeur de recherche à l'INRA (UFR Science du Sol Montpellier), spécialiste des sols calcaires, s'intéresse aux interactions entre le sol et les facteurs biologiques.

Son ouvrage Les interactions Sol-Racine aborde le fonctionnement biologique du sol et les modifications induites par l'action des racines.

 

 

 

 

 

 

 

« La production de truffières sauvages, comme celle des truffières implantées, a considérablement diminué depuis le début du siècle, et ce malgré l'amélioration du matériel végétal (plants mycorhizés). Selon les auteurs ce phénomène est lié à la dégradation biologique du milieu et en particulier à la disparition progressive de la faune du sol, indispensable pour décompacter et aérer la terre.

A partir de l'analyse détaillée de truffières pilotes et de données précises sur la gîtologie des truffes, les auteurs montrent l'importance des structures du sous-sol et de l'activité macro et microbiologique du sol. Les observations de terrain sont complétées par l'étude des structures internes de l'ascocarpe, des mycorhizes à divers stades de développement et par la modélisation du développement de l'ascocarpe (modèle fractal). Enfin, l'étude de la dynamique des populations de truffes, à l'aide des techniques de biologie moléculaire, met en évidence la très faible variabilité génétique de Tuber melanosporum et l'influence prédominante des facteurs d'environnement sur son arôme. L'analyse de cet écosystème complexe, fragile et original s'adresse aux agronomes, pédologues, scientifiques, enseignants et étudiants soucieux de préserver une agriculture de qualité respectueuse de l'environnement.

Quant aux amoureux de la truffe et de la nature, aux trufficulteurs passionnés, ils trouveront dans cet ouvrage les éléments indispensables pour mieux connaître ce champignon mystérieux et bien conduire sa culture.

Ouvrage publié avec la participation de la FEDERATION FRANÇAISE des TRUFFICULTEURS dans le cadre du projet DEMETER du PIC-ADAPT du Fonds Social Européen. »

Quat.